FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Agenda > EXPOSITIONS > Biennale de la Jeune Création Européenne à Montrouge

Du 15/10 au 13/11/2011

Biennale de la Jeune Création Européenne à Montrouge

Toute la génération montante de l’art contemporain européen embarque pour Montrouge et pose ses oeuvres à la Fabrique. Pour un ticket de métro, venez voyager dans toute l’Europe du 15 octobre au 13 novembre.

Impulsée par la ville de Montrouge, la Biennale de la Jeune Création Européenne est un véritable tremplin pour les jeunes artistes européens.

Fédérant un réseau de 9 pays (France, Allemagne, Lituanie, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Italie, Espagne, Portugal) auxquels s’ajoute un invité d’honneur (Pays-Bas), le projet témoigne de la mise en place d’une dynamique sans précédent à l’échelle de l’Europe. Dans chaque pays partenaires, un comité d’experts a sélectionné les jeunes artistes les plus prometteurs dont les photographies, peintures, sculptures, installations... seront présentés au sein d’une exposition collective voyageant jusqu’en 2013 à travers le continent.

Du 15 octobre au 13 novembre, La Fabrique de Montrouge sera la première escale de ce voyage culturel, nous offrant la possibilité de découvrir toute la diversité de la jeune création européenne aux portes de Paris.

La sélection italienne
La présence de l’Italie dans le réseau JCE est assurée par la ville de Gênes. Cette ville portuaire très dynamique, capitale de la Ligurie, a été désignée Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2004. Riche de plusieurs musées et galeries, le dynamisme culturel de Gênes ne fait aucun doute. C’est à cette occasion que le réseau JCE s’est mis en contact avec Gênes pour tisser ce partenariat fructueux. Riche d’un grand nombre d’artistes, de musées et galeries, la ville est un pôle de plus en plus important pour l’art contemporain émergent.

Pour l’édition 2011-2013 de la Biennale JCE, la ville ouvre les portes de sa « Villa Croce ». Ce musée d’art contemporain ouvert en 1985 est devenu un véritable centre de rencontres et d’expérimentation. Il dédie un vaste espace aux langages les plus novateurs de l’art - de l’happening aux performances - et réalise une programmation annuelle d’expositions dédiées aux mouvements contemporains. Laboratoire des langages de la création contemporaine, le musée réalise et abrite aussi des initiatives dédiées à la poésie, au cinéma, à la littérature et à la musique.

La sélection des jeunes artistes italiens pour l’édition 2011-2013 de la Biennale JCE, a été effectuée par concours dans les écoles d’art italiennes du circuit GAI. Ce réseau dédié à la jeune création italienne compte environ 50 écoles d’art dans tout le pays. Chaque directeur d’école a suggéré 3 à 5 artistes. Un comité de sélection, formé par les responsables des principales institutions d’art contemporain et présidé par Francesca Serrati (commissaire de la « Villa Croce »), a fait le choix final des 8 jeunes artistes représentant l’Italie pour la biennale JCE.

La ville de Gênes accueillera au sein de la « Villa Croce » la Biennale JCE du 20 février au 30 mars 2013.

La Fabrique de Montrouge
51 av. Jean-Jaurès
Montrouge (92)
http://www.jceforum.eu/

giovedì 6 ottobre 2011