FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Actualités > Concours National « Conosci l’Italia ? »

Concours National « Conosci l’Italia ? »


Oyez oyez braves gens !
Que ceux qui ont réclamé avec enthousiasme et insistance une autre édition du concours national « Conosci l’Italia ? » se réjouissent : La FNAI (fédération Nationale des Associations Italianistes) les a entendus. Ses membres ont travaillé d’arrache-pied et une seconde version du concours est proposée aux élèves depuis la rentrée de septembre.
Pour ceux, peu nombreux, qui découvriraient ce joyau de pédagogie indifférenciée serti de plaisirs informatiques et ludiques, la FNAI rappelle que durant l’année scolaire 2011-2012, elle a proposé à tous les élèves de collège (un peu plus de 3 millions d’élèves SVP !) un concours sur l’Italie afin de faire découvrir le Dolce Paese au plus grand nombre de jeunes possible, de mettre à mal les clichés qui ont la vie si dure (pizza, farniente, ladro) et, pourquoi pas, d’inciter certains d’entre eux à en étudier la merveilleuse langue.
Compte tenu des écarts importants d’âge et de niveau scolaire de nos chères têtes blondes, le concours a du proposer 3 questionnaires différents dont 2 (6ème -5ème et 4ème -3ème) étaient principalement réservés aux élèves non italianistes, avec un questionnement en français et le troisième aux adorables enfants qui en avaient choisi l’étude, nos chers élèves donc…
Cela impliquait trois premiers prix : voyage A-R en avion jusqu’à Rome et séjour de 4 nuits, en hôtel pour les 2 niveaux non italianistes, à la prestigieuse Villa Médicis pour la lauréate italianiste, chaque lauréat étant bien sur accompagné d’un adulte.
Les seconds prix étaient offert par Olivetti et consistaient en 3 tablettes tactiles, les troisièmes prix étaient des liseuses électroniques. Le tout suivi de nombreux autres lots moins importants mais tout aussi sympathiques.
Cette année, la FNAI a ouvert davantage l’accès au concours et le propose également à tous les élèves de CM2 ainsi qu’à ceux des lycées professionnels.
Cela implique, bien sûr, des questionnaires supplémentaires, regroupés sous quatre niveaux différents. Encore plus de voyages et de belles choses à gagner !
Le règlement du concours sera affiché sur le site informatique du concours http://concours-conosci-l-italia.wifeo.com.
Les candidats devront effectuer une pré-inscription sur le site informatique du concours, http://concours-conosci-l-italia.wifeo.com , avant le 1er novembre 2014 à minuit, dernier délai.
Le concours sera diffusé à partir du 20 septembre 2014 et les réponses attendues entre le 2 novembre 2014 et le 15 mars 2015, minuit.

QU’ON SE LE DISE !

Petit avis destiné aux âmes généreuses : les prix offerts aux élèves ne sortent pas d’un chapeau de magicien. Ils sont le fruit de la participation de nombreux professionnels en relation étroite avec l’Italie (libraire, pizzaiolo, commerçant, tour operator, industriel etc…). Sans eux nous n’aurions pu rien faire. Ils ont vu leurs noms s’inscrire sur le site du concours, sur la page Facebook ouverte pour l’occasion et nous ne les remercierons jamais assez. Ils ne pourront peut-être pas renouveler leur exploit d’une fois mais vous, vous le pouvez : un don en nature, un petit chèque (30, 50, 100€, plus… ???) une intervention auprès d’un groupe hôtelier, industriel etc… ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Vous pouvez libeller vos dons à l’ordre de la FNAI et les envoyer au siège de notre bien aimé Focus-in. Celui-ci se chargera de transmettre.
Merci d’avance à tous !

vendredi 10 octobre 2014, par Anne Mazire