FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Associazioni > Focus sulle Associazioni > Cours d’italien en région parisienne Les nouveautés de la rentrée

Cours d’italien en région parisienne Les nouveautés de la rentrée

Certes, Paris n’est pas le nombril du monde mais trouvez-moi une autre ville qui a 8 associations dont le but est d’enseigner la langue et la culture italienne. Cette année encore la rentrée est riche en nouveautés.

Par ordre alphabétique (il fallait bien un ordre), “Un brin d’Italien” ajoute à ses cours de langue et de conversation, la spécialité de Carla Cristofoli, “l’italien de la mode et du luxe” (enfin le luxe pour l’Italie est, ces temps derniers, plutôt circonscrit au langage toutefois, c’est une bonne chose que d’en apprendre les thermes).
Le Centre Italiance se lance dans des ateliers de dégustations de vins aux noms de rève “Sur la route des vins italiens” avec le chef français (mais passionné des vins italiens), Emilien Servant. Le premier cycle débutera le 15 novembre. Italiance reprend également le club de lecture et le cinéclub, animé, ce-dernier, par Nicola Guarino, directeur du site www.altritaliani.net. Le programme de cette année va de “Maddalena zero in condotta”, grand classique de Vittorio De Sica à “Lo spazio bianco” de Cristina Comencini. Enfin Paolo Merloni, historien de l’art et artiste polyvalent, lance les “Incontournables italiens du Musée du Louvre” et des cours-parcours d’«Arte italiana in italiano» au musée du Louvre (les périodes étudiées sont au nombre de deux : du Moyen Age à la Renaissance et du Maniérisme au Settecento), ces derniers en collaboration avec le centre Italiance. Des visites guidées auront lieu d’octobre à décembre le mercredi et le samedi.
Les nouveautés de l’Association “Dante Alighieri – Comité de Paris” (pour les amis “ladante”, à prononcer avec le a ouvert) est le cours d’Histoire de la Littérature consacré non pas à Dante, comme il serait logique, mais à Giovanni Boccaccio, 700ème anniversaire de sa naissance oblige, tandis que les cours de littérature seront l’occasion de découvrir les lauréats des prix littéraires italiens. Côté Histoire de l’Art, la Dante propose un cycle concentré sur “les sens et les techniques”. A noter également la reprise des cours de théâtre, des visites dans les Musées parisiens et les ateliers pour les plus petits (4-5 ans).
Même l’Italie à Paris, plutôt site d’information qu’école de langue, reprend les cours d’italien, rue de Paris (tout un programme) et lance aussi des cours de français pour les italiens, très utiles pour tous ceux qui débarquent à Paris pour le travail ou pour les études.
L’Association Italo Calvino reprend les ateliers de théâtre et de chant, cette année tous les deux animés par Serena Rispoli (voir article page 34), en séances de 3 heures, le samedi, 2 fois par mois. Les plus accros pourront suivre également le stage de chant de Pâques en Sicile. Le voyage de cette année sera à destination de l’Ombrie, sur les traces de Saint François d’Assise qui sera aussi au programme des cours « letture italiane » (à côté d’Alberto Savinio e Marcello Fois).
Enfin (pour en finir avec l’ordre alphabétique Polimnia, met l’accent sur les régions de l’Italie, notamment du Nord : avec l’atelier pratique en italien "Mon Grand Tour" (pour construire son propre carnet de voyage en Italie avec textes, images, photos..), le cours "L’Italia delle regioni: il Nord" - un voyage dans la géographie, l’histoire, l’art, la littérature et les traditions des régions du nord d’Italie. Coordonné au cours sur les régions, Polimnia propose un atelier de chant: les chansons populaires du nord d’Italie (par quinzaine, le jeudi après-midi, avec Anna Andreotti e Margherita Trefoloni). Parmi les autres nouveautés signalons un cours sur des grands poètes du XX siècle, "Il gusto della bellezza: l’arte italiana e il cinema", pour explorer les rapports entre le cinéma e l’art (Giotto et Pasolini, les Macchiaioli et Bolognini, la peinture metaphysique et Bertolucci ...) - un cours d’histoire (en français) sur l’histoire coloniale italienne des XIXe et XXe siècles (eh oui, on y pense jamais mais l’Italie aussi a eu un tout petit passé colonialiste!). De quoi pratiquer l’italien en faisant tout à fait autre chose et en s’immergeant dans la culture italienne. Avis aux non-parisiens : signalez-nous vos cours les plus «originaux» ! 

venerdì 12 ottobre 2012, di Patrizia Molteni