FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Cultura > Libri > Enfants d’Italiens, Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?

Enfants d’Italiens, Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?

Enfants d'Italiens, quelle langue(s) parlez vous ? C’est un recueil d’une trentaine de témoignages, tous très intéressants et touchants. Des enfants et petits-enfants d’Italiens parlent de leur rapport à cette langue des origines. Une langue souvent découverte à un âge avancé. Souvent au sein des familles arrivées en France de la Péninsule, on parlait uniquement le patois de la région de provenance. Les enfants et les petits-enfants réussissaient à comprendre le dialecte dans lequel ils avaient baigné, sans cependant pouvoir le parler. En revanche ils ignoraient presque tout de la langue italienne.
Le rapport avec la langue d’origine n’était pas toujours direct. Dans certaines familles, on parlait français et des mots et des expressions italiens se manifestaient dans des occasions ou des secteurs particuliers, par exemple à l’occasion de fêtes religieuses ou tout simplement dans la cuisine (des noms de plats, des objets, des ustensiles). Parfois, des refrains de chansons deve
naient le biais de cette (re)connaissance (Il mazzolin di fiori revient souvent dans les récits).
Il est vrai qu’aujourd’hui où le plurilinguisme est devenu une qualité reconnue en tant que telle par tout le monde, il serait impensable de priver son propre enfant de la langue de l’un des parents, une langue à apprendre sans difficulté, par « imprégnation ». Mais à l’époque on préférait ne pas troubler ses enfants, faire en sorte qu’ils s’intègrent parfaitement, comme le rappelle bien Martine Storti dans son récit, à propos du refus de son père de parler cette langue à ses filles.
Ce livre de 250 pages réalisé par Isabelle Felici et Jean-Charles Vegliante avec le concours du laboratoire Babel de l’Université du Sud Toulon-Var et du centre de recherche CIRCE (LECEMO) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et un prolongement du volume « Racines italiennes » publié en 2006.

Enfants d’Italiens, Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?
Isabelle Felici et Jean-Charles Vegliante
Gehess Eds
Prix : 12€

jeudi 14 janvier 2010, par Stefano Palombari