FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Agenda > FESTIVALS & FETES > ITALIART&FESTIVAL DIJON mars 2010

Du 5 au 30/03/2010

ITALIART&FESTIVAL DIJON mars 2010

Italiart Festival est un festival Italien ouvert à la creativité européenne. Cette année, il y aura des artistes Italiens, Français et Polonais qui créeront des oeuvres à l’occasion du festival. C’est le festival de la créativité ,Originale, passionelle et libre.
Italiart est un festival fait par des artistes pour les artistes l’art e le gens. Italiart veut mettre en valeur la création contemporaine, la passion, l’amour pour l’art. Le festival est un ile où les artistes d’Italie de France et d’autres pays se rencontrent pour un échange culturel et humain sincerè. Le pubblique aimera cette créativié sans contrante.

Italiart&Festival Dijon La présence de la région Voivodine (jumelage avec la Region Bourgogne) et de la ville d’Opole en Pologne, la collaboration avec le Théatre Jana Kochanowskiego l’un des plus important théatre d’Europe donnent encore davantage de prestige à cette manifestation qui fete sa quatrième édition. Le festival se déroule à Dijon, avec quelques escapades dans le ville de Lyon, Beaune, Semur-en-Auxois, Opole (Pologne) et Reggio Emilia (Italie).
Le festival offrira dans un esprit d’échange et de partage d’émotions des créations faites par des artistes de nationalités differentes:par exemple deux concerts de musique classique interprétés par des professeurs du Conservatoire de Dijon et du Conservatoire Peri de Reggio Emilia ville italienne jumelée avec la ville de Dijon. Ils exécuterons des oeuvres de musiciens Allemands, Beethoven, Brahms dans un véritable esprit européen.
Dans le cadre de Italiart il y aura beaucoup d’expotitions un peu par tout en ville et notament aux Halles de Dijon, lieu de rencontres par excellence, figures et sculptures suspendues en l’air qui veulent évoquer la poésie du corps, de l’esprit et l’éternel combat de l’homme pour quitter le sol, deux artistes un Québecois et un Italien.
Le festival présentera aussi deux oeuvres cinématographiques d’une importance certaine un sur le cas de Pier Paolo Pasolini et une autre censurée et interdite en Italie " Totò visse due volte ".
Des concerts jazz un peu partout dans la ville avec des muciciens Italiens d’un haut niveau : ils joueront en avant première du festival au mythique Hotclub de Lyon qui a partir de 1948 a accueilli le Five du jazz mondial.
A l’ouverture de italiart festival, une performance "culte" des années soixante, patrimonie du théatre mondial " Le prince constant" mise en scène par Grotowski , réservée comme à l’époque pour vingt spectateurs maximum et joué dans une cave. Pour conclure, un grand festival pour la qualité et la volonté de montrer la créativité des artistes qui refusent la commercialisation à tout prix et veulent rester libres et vrais.

PROGRAMME

OUVERTURE DU FESTIVAL VENDREDI 5 MARS 15h00
LE PRINCE CONSTANT(théatre)
- de Calderon/Slovaski/Cirillo dans la mise en scène de Jerzy Grotowski (1962 laboratoire de Opole/Wroclaw) et de Vincenzo Cirillo (Cie Ombradipeter/Pise) avec : Roger Cartelier, Mireille Saintemarie, André Remi, Vincenzo Cirillo.
Reservé pour vingt spectateurs - entrée gratuite avec réservation obligatoire (Bernard 03 80 30 04 85) Chouette Disques, 16 rue de la chouette 21000 Dijon

FILM/Cinéma- 9 MARS 20h00

Pasolini, un delitto Italiano, de Marco Tullio Giordana
Tentative de reconstitution de l’assassinat de Pier Paolo Pasolini. Quinze ans après son premier film sur Pasolini, Marco Tullio Giordana s’est demandé « s’il était encore possible, je ne dis pas de savoir la vérité, mais au moins de savoir pourquoi on n’a pas su la vérité et, pourquoi, peut-être, on ne la saura jamais ». Le s’intéresse ici à la figure qu’incarnait le poète-cinéaste et suit les méandres du procès bien commode pour les institutions étatiques, de son assassin présumé.

Toto visse due Volte de Cipri et Maresco
Toto qui vécut deux fois a été montré en sélection officielle à Berlin en 1998 et interdit en Italie avant même sa sortie : “Ce film est une attaque contre le sacré, contre l’homme. Rien ne peut être coupé. Il s’agit d’un non message, inutile et pervers, totalement négatif” a déclaré l’un des censeurs. Ce à quoi les réalisateurs répondent : “Notre film est un film religieux avec un sens du sacré tout autre que le blasphème… »

" BUTTERFLY SURPRISE "
happening/performance de et avec Vincenzo Cirillo (Italie) Video de Fabio Volpi
Cinema Eldorado(Dijon) 9 Mars tel:03.80665189(tarif Eldorado)

CONCERTS 11/12 MARS 20h00

UNE SEMAINE ITALIENNE
dans le cadre des échanges Erasmus

Concert Carte Blanche
Salle de Flore (Mairie de Dijon), Jeudi 11 Mars 20h00
Avec Claudio PIASTRA, professeur de guitare à l’Institut Achille Peri de Reggio Emilia, et Olivier PELMOINE, professeur de guitare au Conservatoire de Dijon et la participation de la classe de guitare du conservatoire de Dijon.
Master classes : Claudio Piastra donnera également des master classes de guitare au Conservatoire de Dijon les 8, 9 et 10 mars
Réservation : accueil action artistique du Conservatoire, 24 bd Clemenceau 21000 DIJON 03 80 48 83 50 - les tarifs : 12 / 9 / 5,5 €

Concert Beethoven / Brahms / Bruch
ancienne Chapelle du lycée Carnot, Vendredi 12 Mars 20h00

Concert en trio avec Francesca BACCHELLI, piano, professeur à l’Istituto di Studi Musicale "Achille Peri" de Reggio Emilia, Eric PORCHE, clarinette et Laurent Lagarde, violoncelle, professeurs au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Dijon
Master classes : Fancesca Bacchelli donnera également des master classes de piano au Conservatoire de Dijon dans la semaine du 8 mars.
Réservation : accueil action artistique du Conservatoire, 24 bd Clemenceau 21000 DIJON 03 80 48 83 50 - les tarifs : 12 / 9 / 5,5 €
Retrouvez la programmation artistique du Conservatoire de Dijon.

Semaine de Repetitiones ouvertes a les Ecoles e au Pubbliques

LE THEATRE DE LA SOUFFRANCE LIBERATOIRE/Répétitions/Créations
Répétitions/créations " La passion de L’artiste" Et la Méthode dù Théatre de La Souffrance, ouvertes aux écoles et au public et aux professionnels
Du dimanche 14 mars au jeudi 18 (GRATUIT)
Theatre Bistrot de La scene(Dijon) Theatre Bistrot de la Scene 203 Rue d’ Auxonne tel 03.80678739 bdelascene@hotmail.com

THEATRE 18/19/20 MARS 20h30-deuxieme partie concert Jazz

LA PASSION DE L’ARTISTE /the artist Passion Théâtre (Création Originale)
Théatre Creation Pour Le festival et la Saison du théatre Jana Kochanowskiego (Opole/Pologne)et la Saison Du Théatre Bistrot de la scene(Dijon/France)Et le festival Malastrana de Pise/Italie. Echange culturel entre la région Bourgogne et la région Voidovine(Pologne).
Texte et mise en scène, costumes objets de scène : Vincenzo Cirillo (Pisa /Italie) avec Cecylia Jacewska-Cabal(Opole/Polonie),Lukasz Schimdt (Opole /Polonie) Mireille Sainte Marie(Dijon/France), Frèderik Gagnè (Quebec/Dijon/France) musique : Cinemavolta, Brescie/Italie, image Tonia Carnasale(Naples/Italie), lumières : Vincenzo Cirillo.

CONCERT JAZZ 18/19/20 MARS

Burma trio ( FLORENCE/ITALIE) Jazz d’auteur
Daniele Gorgone - piano
Silvio Angiolucci- contrebasse
Alessandro Benedetti- batterie

mardi 16 mars Hot Club( Lyon) tarif hot club
mercredi 17 Mars restaurant Simpatico(Dijon) Gratuit
Jeudi 18 mars 2éme Partie Theatre Bistrot de la Scene(Dijon) Tarif Bistrot
vendredi 19 mars restaurant lamarone(Beaune) Gratuit
samedi 20 mars restaurant Carpe Diem (Semur-en-Auxois) Gratuit

LE GORILLE (Livourne/Italie) Jazz d’auteur
Matteo Folleni : Batterie et percussions
Claudio Laucci : Pianoforte et Orgue
Giorgio Ramacciotti : Guitare, basse, mandoline,Harmonica

mercredi 16 mars Hot Club (Lyon)Tarif Hot Club
jeudi 18 mars Restaurant Lamarone(Beaune) Gratuit
vendredi 19 mars restaurant Simpatico(Dijon) Gratuit
Theatre bistrot de la scene (Dijon)2éme Partie Samedi 20 Mars Tarif Bistrot

HUMANOIRA(Livourne/Italie) Indie Rock
Alessandro Landi :Basse, Guitare
Davide Varriale (basse, guitare, synthé)
Federico Pucci( Batterie)

jeudi 18 mars Carpediem (Semur-en-Auxois)
vendredi 19 mars 2éme Partie Theatre Bistrot de la scène Tarif Bistrot
samedi 20 mars restaurant lamarone (Beaune) Gratuit

EXPOSITIONS

" DANSE pour corps et Pensée " Installation Plastique
(une création pour le festival)
Suspendues dans LES HALLES de DIJON 11 fevrier/30 mars
(gratuit)

(Flussi di Colore) (creation)
Expo de Photos de DANIELA CORSINI
(Florence/Italie) Photographe
1/23 Mars : Gallerie Librairie Privat 17 rue de la libertè 21000 Dijon (Gratuit)

Expo de Photo (Creation) " TOUCH"
Photos de Monica Bani (Genes/Italie)
4/30 Mars : Cafè Chez Nous 8 Impasse Quentin 21000 Dijon tel 03.80581298(Gratuit)

" Uno sguardo su Roma " (Un regard sur Rome)
expo de Photos de Hugue Olivier
1/30 mars Olio&Farina 9 rue musette 21000 Dijon tel 0380308339 (Gratuit)

VOLANT de L’OMBRA DE PETER (expo Photos)photos de : Mauro Gambicorti
Carpe Diem Restaurant bar a vin 4 rue du Vieux Marche 21140 Semur- en Axois tel 0380970035 (1/30 Mars)(Gratuit)

Info Festival : +33.(0)6.07087089- www.malastranafestival.it

lundi 1er février 2010