FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Cultura > Teatro > Italie-Brésil 3 à 2

Italie-Brésil 3 à 2

par Davide Enia

Pour le plus grand bonheur des passionnés de théâtre et de football, «Italie-Brésil 3 à 2» de Davide Enia, traduite par Olivier Favier et mise en scène par Alexandra Tobelain poursuit sa tournée à travers la France

Davide Enia, né en Sicile en 1974, grandit, selon sa biographie officielle, en jouant au football dans les ruelles étroites et bruyantes de sa ville natale, Palerme, puis grâce à cette passion et à d’autres, il commence à faire du théâtre. Auteur, acteur et metteur en scène de ses propres pièces, il est aujourd’hui, au même titre que Ascanio Celestini, Marco Baliani, ou Marco Paolini un des représentants du théâtre de narration (ou théâtre-récit) italien. Ses spectacles, «Italia-Brasile 3 a 2», «Scanna», «Maggio ‘43» ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par les prestigieux prix Riccione, Ubu, Tondelli et E.T.I. (pour l’ensemble de son œuvre théâtrale). Tout en demeurant lié à une forte tradition sicilienne de «conteurs», en prenant le parti, par exemple, d’écrire et raconter ses histoires en dialecte sicilien, il arrive à s’en détacher à travers le choix de sujets extrêmement neufs dans le répertoire théâtral.
Avec le spectacle «Italie-Brésil 3 à 2» par exemple, créé en Italie en 2002 et repris en français, au mois de février, par le Théâtre Gyptis de Marseille, il fait siens une passion et un thème très populaires, le football, pour en faire un véritable sujet de théâtre, inattendu, original et plein d’humour.
C’est le désir de toucher à la fois le poissonnier, les enfants de rues et le directeur de banque, nous dit-il, qui le pousse à écrire une pièce sur le football : dans ce texte, l’auteur Davide Enia, qui à l’époque était un enfant d’à peine huit ans, nous raconte l’histoire de l’inoubliable quart de final de la Coupe du Monde de football de 1982 - finalement gagnée par l’Italie et restée dans tous les esprits - à travers ses souvenirs et ceux d’un groupe de personnes dans lequel sont réunis parents et amis.
Dans un rythme effréné et enjoué, se déroule, devant le spectateur, le récit minute par minute d’une partie de foot restée mémorable (du premier but de Paolo Rossi jusqu’au dernier arrêt du grand gardien Dino Zoff) qui, dans les moments les plus intenses précédant un but, acquiert l’élan épique et syncopé du «cunto» sicilien.
Mais les véritables protagonistes de cette pièce étonnante de verve, ce sont les différents membres de cette famille de Palerme que l’on imagine solennellement installés devant un des premiers postes de télévision en couleur, acheté pour l’occasion.
Pendant le temps d’un match, l’auteur nous offre un portrait étonnamment vivant de chaque membre du groupe, passant du rire aux larmes, de l’énervement à la joie, de la déception à l’exaltation, grâce à l’évocation très détaillée (en dialecte sicilien, dans la version italienne) des gestes et des rituels pratiqués par chacun, pour garder son calme, pour conjurer le mauvais sort et pour mener l’Italie à la victoire ; tout y est : les câlins de la mamma, les violentes imprécations du père, les litres de cafés bus, les nombreux paquets de cigarettes fumées, etc...
A côté de cela, par le biais du récit des gestes héroïques de Paolo Rossi et des autres joueurs de la squadra azzurra, Davide Enia nous donne à voir la valeur civile et unificatrice du sport, et offre au public un moment de théâtre enthousiasmant de vitalité qui touche même ceux qui ne sont pas intéressés par le football.

Italie-Brésil 3 à 2, de Davide Enia.
Mise en scène: Alexandra Tobelaim
Traduction : Olivier Favier
Avec : Solal Bouloudnine (acteur) et Jean-Marc Montera (musicien)

Théâtre National de Nice (06)
infos et réservations: 04 93 13 90 90
> mardi 21 avril 2015 . 20h00
> mercredi 22 avril 2015 . 20h30
> jeudi 23 avril 2015 . 14h30 (séance scolaire)
> vendredi 24 avril 2015 . 20h30
> samedi 25 avril 2015 . 20h30
> dimanche 26 avril 2015 . 15h30

Théâtre de l’Echandole
​Yverdon-les-bains (CH)
infos et réservations: +41 24 423 65 80
> mercredi 29 avril 2015 . 20h00
> jeudi 30 avril 2015 . 19h00
> vendredi 1 mai 2015 . 20h00

Lire l’interview de Davide Enia par Rossana Alkham

sabato 13 settembre 2014, di Rossana Alkham