FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Cultura > Arte > Le « Tarot vivant » de Pino Settanni

Le « Tarot vivant » de Pino Settanni

Créé par l’artiste romain Pino Settanni, le « Tarot vivant » se compose de 78 somptueuses photographies. Celles-ci sont réunies pour la première fois en France, dans une exposition très originale présentée au Musée Français de la Carte à Jouer.

La ruota della fortuna, Pino SettanniPhotographe considéré comme l’un des plus importants de l’« école romaine » pendant les années 1970 à 1990, Pino Settanni compte bon nombre de portraits connus de personnalités liées au cinéma et au monde culturel italien (Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Monica Vitti, Ennio Morricone, Omar Sharif, Robert Mitchum, Françoise Fabian, Alberto Moravia…). Nombreux sont les recueils de ses photographies, associés à des expositions présentées en Italie et en Europe.
C’est en 1994 que Pino Settanni décide de créer un « Tarot vivant », lumineux et coloré en à-plat sur fond noir. Comme dans un grand jeu de cartes, il se compose de 78 photographies avec 38 personnages réels (les 16 figures et les 22 atouts) mis en scène et costumés aux couleurs du Tarot de Marseille - bleu, rouge, jaune et vert, auxquels s’ajoute une couleur sacrée : le violet -, ainsi que 40 points fabriqués astucieusement à partir d’accessoires, devenus symboles, accompagnés de petits mannequins peints et animés.
L’exposition mettra en exergue cette œuvre conciliant le thème de la carte à jouer et celui de la photographie contemporaine à travers le travail d’un artiste de renom. Esquisses, accessoires, photographies de plateau, ouvrages et cartes anciennes témoigneront de la genèse de cette œuvre. La présentation des photographies du « Tarot vivant » sera complétée de certains grands formats révélant aussi le travail remarqué de Settanni dans sa quête de la lumière. S’y ajouteront les quelques témoins d’un « Tarot d’or » ainsi que « L’abécédaire des Français à Rome », commande de la Maison Européenne de la photographie, établissement culturel sis à Paris, en 1995.
Enfin, une dizaine de grands portraits d’acteurs mondialement connus et appréciés, disséminés dans la galerie permanente du musée donneront à voir d’autres facettes du talent de Pino Settanni.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Conférences

Jeudi 20 mai 2010 à 18h30
Voyage à la découverte des jeux de cartes italiens : tradition et contemporanéité
Par Giovanni Galanti, ludothécaire et journaliste
Jeudi 17 juin 2010 à 18h30
Federico Fellini entre le réel et l’imaginaire
Par Jean Antoine Gili, historien et critique de cinéma.

Animations AU MUSEE
Dimanche 11 avril, de 14h à 16h30
Play times
Ces ateliers proposent de découvrir en jouant des jeux de cartes traditionnels ou d’auteurs. Ils s’adressent à tous les publics (entrée libre)
Dimanche 2 mai, de 14h à 16h30
« Ci vada col più bello ! »
Les plus beaux et les plus étranges tarots italiens : le Minchiate et ses 42 atouts, le tarocchino de Bologne ou le tout petit tarot de Sicile… Venez, vous serez surpris !
Ils sont beaux mes jeux italiens !
Le Cucco (Coucou) plus ou moins contemporain du tarot avec lequel il partage la carte du « Matto » (le fou), le Mercante in fiera que Mozart découvrit un jour de l’an 1772 à Milan, ou bien sûr toutes ces cartes régionales si caractéristiques qui servent à jouer à la Briscola ou à la Scopa…
Mercredi 21 avril, de 14h30 à 16h30
Mercredi 19 mai, de 14h30 à 16h30

Portraits déguisés
Comme l’a fait le photographe italien Pino Settanni pour créer son « Tarot vivant », inspiré librement du Tarot de Marseille, l’atelier propose de mettre en scène et de costumer les enfants en personnages d’atout. Ils deviennent ainsi le mat, l’ermite, le bateleur, l’empereur ou l’impératrice…
Mercredi 28 avril, de 14h30 à 16h30
Mercredi 16 juin, de 14h30 à 16h30

A, B, C, D… je suis une lettre de l’alphabet »
Pour créer son abécédaire, l’artiste italien Pino Settanni a photographié des Français vivant et exerçant un métier à Rome. L’atelier propose aux enfants de devenir eux-mêmes une lettre de l’alphabet grâce à la photographie.
Dimanche 6 juin, de 14h à 16h30
Vacances en Italie !
Qui mieux qu’un auteur Italien pourrait vous proposer une découverte ludique de l’Italie ? Léo Colovini a déjà plus d’une vingtaine de jeux à son actif, réalisés seul ou en collaboration. Parmi eux il y a des jeux de cartes, comme Inkognito, qui se passe dans sa ville de naissance, Venise, Minestrone, qui vous emmènera dans les cuisines italiennes ou Holidays, qui vous déposera, peut-être, sur les plages de la péninsule…

MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER & Galerie d’Histoire de la Ville
Du 31/3 au 27/6/2010
16, rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 41 23 83 60

vendredi 2 avril 2010