FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Actualités > Le bio près de chez vous

Le bio près de chez vous

Les bienfaits de l’agriculture biologique sont désormais entrés dans l’esprit des consommateurs, en Italie et en France. Pourtant, des doutes demeurent sur le coût – qui fait considérer ces produits comme un caprice réservé aux plus riches – et sur le bon goût. L’initiative européenne "Bio près de chez vous", promue par l’Union européenne et l’Italie à travers l’Association Italienne pour l’Agriculture Biologique, la Coldiretti et l’Amab, remet à leur place ces préjujés.

Fulvio Bertocci e Edoardo Secchi dell'Italie-France GroupLe plan triennal prévoit 210 promotions dans les boutiques, 45 ateliers, 300 rencontres de formation avec les commerçants et vise à faire connaître en France les meilleurs produits biologiques italiens, en représentation des diverses cultures et traditions locales. Aux ateliers organisés par le Groupe France-Italie – auxquels j’ai eu le plaisir de participer, la première surprise était que les produits biologiques n’ont plus rien à voir avec la bouillie marron et fade qui faisait extasier les “alternatifs” il y a une dizaine d’années. Ce sont des produits de qualité, d’un goût au moins égal, sinon supérieur, aux produits de la grande consommation. Et il y vraiment de tout : des laitages au pain, en passant par les conserves de fruits et de légumes, la charcuterie et même le vin. La deuxième surprise vient des prix, qui sont tout à fait conformes au marché agro-alimentaire français. Ce qui s’explique par le fait que les principes du “bio près de chez vous” sont ceux de la “filière courte” : au lieu de passer par des grands distributeurs qui font payer leur service de médiation, les groupements d’achat se fournissent directement chez les petits producteurs, éliminant ainsi un passage onéreux.
“Il y a eu un vif enthousiasme autour du projet et des produits italiens”, affirme, satisfait, Edoardo Secchi, président fondateur du Groupe Italie-France. “En France, la demande du produit biologique est en évolution constante et la tendance continuera de se développer dans les prochains mois”, explique-t-il. “Actuellement 44% des Français consomment au moins une fois dans le mois des produits biologiques (source Agence Bio). 76% des Français pensent que l’agriculture biologique est la solution face aux problèmes d’environnement, et pour 86% d’entre eux, il faudrait développer l’agriculture biologique en France de manière plus intensive. tre présent sur le marché dans cette phase de croissance peut se révéler stratégique pour les nombreuses entreprises italiennes qui se distinguent par leur savoir-faire et leur excellent rapport qualité/prix”.
“Les producteurs étrangers présents en France ne sont pas équipés qualitativement comme ceux de la filière italienne”, renchérit Fulvio Bertocci, directeur général du Groupe. “Voilà pourquoi le producteur biologique italien qui investit en France se trouve au bon endroit et au moment opportun pour satisfaire la demande croissante et surfer sur la vague de succès que le produit biologique rencontre actuellement en France auprès des consommateurs”.
Le slogan “Agriculture biologique : bonne pour la nature, bonne pour nous” pourrait ainsi être appliqué à l’Italie, pour laquelle un peu de promotion de ses produits d’excellence, surtout en cette période de crise, ne fait pas mal du tout.

Italie-France Group est spécialisé dans le développement économique et la coopération entre l’Italie et la France. À son actif, 460 missions et projets réalisés pour le compte de grands groupes internationaux et d’institutions.
Pour en savoir plus : www.italie-france.com

dimanche 2 janvier 2011, par Patrizia Molteni