FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Cultura > Musica e danza > Little bob

Little bob

Eh oui : une biographie qui a reçu le prix Paris-Move du meilleur ouvrage musical, une compilation, des concerts et surtout la montée des marches du Festival de Cannes, aux côtés d’Aki Kaurismaki, pour le film «Palme de coeur du festival» : « Le Havre», dans lequel il chante avec son nouveau groupe, et où il apparaît avec sa chère et tendre Mimi. Sans oublier un article dans Focus in.

Parlons un peu d’Aki

Réalisateur, scénariste, monteur et producteur, en plus d’être Finlandais. Son visage sévère laisse percer une dose d’humour pince-sans-rire et tendre qui affleure dans tous ses films. «Le Havre est un conte social qui pétille d’humour, avec un jeu d’acteur stylisé, où l’on parle français, et des répliques délicieuses dans un langage décalé et recherché». Et avec le formidable Jean-Pierre Darroussin dont il dit avec malice : «Je ne l’avais pas laissé jouer jusqu’alors, il nettoyait seulement le studio en fin de journée». Au Havre, il a trouvé du blues, de la soul et du rock’n’roll. Mais l’histoire pourrait se dérouler dans n’importe quel pays européen «sauf au Vatican». La fraternité entre les habitants de ce quartier de la ville va protéger un jeune garçon en situation illégale. «Le sort réservé aux extracommunautaires qui tentent d’entrer dans l’Union Européenne est variable et souvent indigne. Je n’ai pas de réponse à ce problème, mais il m’a paru important d’aborder ce sujet dans un film, qui à tous égards, est irréaliste». C’est aussi un hymne au Havre : «le Memphis français et Little Bob Story est l’Elvis de ce royaume tant que Johnny Hallyday reste à Paris».

Reparlons de Little Bob

Dans le film, il joue en live le titre «Libero», il interprète aussi son propre personnage dans une scène avec Mimi. La rencontre avec Aki fut magique et a permis au groupe de Bob de tourner à nouveau à l’étranger avec le film qui est distribué dans 50 pays ! Il a créé un nouveau groupe «Little Bob Blues Bastards» (paralélle) pour donner libre cours à sa passion pour le blues. Son inspiration vient depuis ses débuts des musiques «blacks». Ce nouvel album est poussé par le souffle du Delta, décalé et original, avec un répertoire où se mélangent créations, et standards, de Howling Wolf à Skip James et de Tom Waits à Captain Beefheart (rien que du très très bon !) Ce groupe tourne depuis le printemps et a déjà une vingtaine de concerts à son actif. On dit merci à qui ? A Aki …

«Le Havre»
1h35. Couleurs. Sortie en décembre.

«Wild and Deep»
1989/2009 le premier best of de Little Bob 1989/2009.
Dixiefrog/Harmonia Mundi. 2 C.D : un rock et péchu et un plus bluesy et ballade. L’essentiel de Little Bob en deux fois 16 titres. Dans les bacs depuis le 24 novembre.

Participe au «Festival des Aventuriers»
au centre culturel de Fontenay-sous-Bois le jeudi 15/12/ 2011 à 21h.

En tournée en 2012 et 2013. 

«Little Bob Story : la Story»
en collaboration avec l’excellent Eudeline. 220 pages et plein de photos. Ed. X-Trème/ Denoël)

Site officiel
www.littlebob.fr/

lunedì 12 dicembre 2011, di Jeanne Folly