FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Agenda > MUSIQUE & DANSE > "Malaterra", un voyage dans la Terra dei fuochi

La Bellevilloise le 27 octobre 2015 à 18h

"Malaterra", un voyage dans la Terra dei fuochi

Présentation par Gigi D’Alessio du documentaire "Malaterra"

Ce reportage réalisé par Ambrogio Crespi et Sergio Rubino, avec la participation précieuse de Gigi D’Alessio, coproduit avec le Région Campania, veut faire réfléchir sur les problématiques graves qui touchent la région de Campanie, plus de deux millions d’habitants dans 57 municipalités différentes, dans les provinces de Naples et de Caserte. La Terra dei Fuochi, presque 1100 kilomètres carrés où la Camorra renverse des déchets industriels et toxiques avant d’y mettre le feu.

Malaterra est un docufiction écrit et réalisé par Ambrogio Crespi et Sergio Rubino. Le personnage principal est le chanteur napolitain Gigi D’alessio qui parle de la Terra dei fuochi, la terre des feux.

Il s’agit d’une réalité complexe, une zone de la Campanie qui a fait les grands titres à cause des exhalations toxiques dues aux activités criminelles sur le territoire, comme l’enfouissement de déchets toxiques, et la la combustion illégale de matériel nuisible à la santé.

Mais Malaterra est également un projet d’espoir, une tentative de documentation de la vérité par le biais du langage direct de la caméra. Pour Gigi D’Alessio, il s’agit d’un voyage de retour à la maison. Son cœur bat toujours à l’unisson des gens de sa terre natale. Le devoir d’un artiste est également de se faire porte-parole des besoins des concitoyens, de stimuler les consciences, de faire réfléchir. C’est le but premier de Gigi dans ce film.

Malaterra, primé à la dernière édition du festival de Taormine, raconte des rencontres du chanteur avec les agriculteurs, les journalistes, les médecins, prêtres, scientifiques, bénévoles... La bande son a été composée expressément par Gigi D’Alessio.

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer 75020 Paris (M° Ménilmontant, Gambetta).
Entrée libre
Mardi 27 octobre 2015 à 18h

jeudi 22 octobre 2015