FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Agenda > THEATRE > Montedidio

Jusqu’au 9/03/2013

Montedidio

Lisa Wurmser vous invite à découvrir l’univers et la sensibilité d’Erri de Luca, son onirisme et son amour de l’autre. Pour parler de Naples, ville à la fois envoûtante et mélancolique, drôle et chimérique, elle utilise les armes qu’elle affectionne : la magie, les marionnettes, la musique sans oublier l’équipe qui l’entoure, une équipe qui la rend forte et assurément précieuse.
Un jeune Napolitain de 13 ans reçoit un « boomerang » en acacia, cadeau du père, enfoui dans la poche qui attend son envol ultime, comme un voyage de l’enfance à la maturité, le temps de laisser mûrir les mots, la voix et le corps, le temps de laisser mourir la mère, de laisser naître un amour, le temps de l’adolescence, l’éveil de la conscience.
Il a acquis la complicité silencieuse de Don Rafaniello, un cordonnier juif et bossu « qui fait la charité aux pieds des pauvres », qu’il ne fait pas payer et attend de déployer un jour les ailes de sa bosse pour se rendre à Jérusalem. Il chante pour redonner l’espérance, pour donner de l’air aux pensées ; sinon, enfermées dans
la bouche, elles moisissent…
« Un conte, avec pour narrateur un vieil homme dont la mémoire resurgit au hasard
d’une découverte. Dans la malle de son enfance, il retrouve un boomerang… Le parfum du bois d’acacia va réveiller ses souvenirs et l’histoire de ses 13 ans : son initiation amoureuse, la disparition de sa mère et la relation forte entre lui et
son père. » Lisa Wurmser

D’Erri de Luca. Adaptation théâtrale et mise en scène de Lisa Wurmser. Traduction de l’italien par Danièle Valin.

Avec Chad Chenouga, Andrea de Luca, François Lalande, Jérémie Lippmann (distribution en cours)
Scénographie : Michele Iodice / Costumes : Marie Pawlotsky
Musique : Gerardo Jerez Le Cam /
Image-son : Ivan Blanloeil /
Magie : Abdul Alafrez
Machine : Olivier de Logivière
Lumières : Pascal Sautelet /
Chorégraphe : Gilles Nicolas /
Voix : Serge Maggiani
Présence filmique : Vittoria Sconamiglio

Avec le soutien du Théâtre du Vésinet, la participation du JTN, le Conseil général du Val de Marne, le Conseil général de l’Essonne, l’Adami, le Conseil général des Yvelines, la Spedidam et le Théâtre de la Véranda, compagnie conventionnée Drac Ile-de-France.

Jusqu’au 9/03/2013
Paris (18e)

Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin
www.theatre-latalante.com

martedì 9 ottobre 2012