FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Cultura > Teatro > Mystères de Silvia Malagugini

Le 28/6/2012 à 20h45

Mystères de Silvia Malagugini

Dans l’imaginaire populaire, Marie tient un rôle très important. Elle est à la fois femme aimante, femme miséricordieuse, symbole du mystère de la conception et surtout «la grande mamma», notre mère à nous tous, personnage incontournable dans la culture matriarcale italienne. Pour chanter l’histoire de cette mère, de l’annonce de l’ange Gabriel, à la naissance et à la Passion de son fils Jésus, nous nous sommes inspirés principalement d’un recueil populaire de laudes du XIII siècle «il Laudario da Cortona». Ces louanges dites et chantées pour la première fois en italien, la langue du peuple, et non en latin, la langue officielle de l’église, sont souvent très poétiques. Elles expriment les différentes facettes d’une madone à la fois terrienne et sensuelle, généreuse et protectrice, paysanne et archaïque, la même que l’on découvre dans les fresques des église romanes et byzantines, ou dans les miniatures des parchemins. Nous avons traité notre matière musicale, non comme des musicologues, mais plutôt comme des chanteurs traditionnels, créant des polyphonies à partir des monodies des «Laudi». A cette relecture très libre (nous avons modifié certaines mélodies pour nos besoins) s’ajoutent des nouvelles compositions et quelques airs inspirés de Monteverdi. Par ailleurs nous avons mélangé au répertoire du «Laudario» d’autres chants populaires, dont certains issus des «Passioni», encore chantés dans le sud d’Italie.
Silvia Malagugini

CE SONT LES JOURNALISTES QUI LE DISENT
" Intemporelles, indescriptibles, entre le mystère du sacré et la joie du profane, la lumière du magique et la clair obscur cheminement du monde, comme une quête immuable et régénératrice : ces chants nous interpellent profondément, à l’orée de toutes nos émotions, des plus douces aux plus cachées”
La Marseillaise

"Les chants de Mystères sont un enchantement, soutenu, pour plus de poésie et d’étrangeté encore, par des instruments orientaux aux accents discrets et rêveurs. "
Nouvel Obs

"Les chants épurés sont ici des déclamations amples, puissantes, qui se déploient aux confins du religieux et du profane."
Libération

"Les chanteurs ont créé une ambiance mêlant ferveur, méditations, cris de pleureuse, polyphonies méridionales, poésie et transes. Un sacré spectacle autour d’une œuvre sacrée, de dimension universelle !"
Le Courrier de l’Ouest

"Extraordinaire. Tel est le mot qui vient à l’esprit à l’écoute de ces polyphonies italiennes. La compagnie Nonna Sima, autour de Silvia Malagugini, a révélé toute une panoplie de talents, les chanteurs jouant chacun de plusieurs instruments. »
La Dépêche du Midi

MYSTERES
Création de Silvia Malagugini et de la Cie Nonna Sima
Silvia Malagugini : direction artistique, chant, sruti box, guero grenouille - Joëlle Faye : chant, bâtons de pluie - Frédéric Lair : chant, bâtons de pluie, spring drum - Edmond Hurtrait : chant - Omar Benamara : chant, oud, guitare -Pierre Rigopoulos : zarb, daff et autres percussions

Le 28/6/2012 à 20h45

Paris (6e)
Eglise Saint-Germain des Prés
1 pl. Saint Germain des Prés
Tél. 06 59 83 03 00

domenica 17 giugno 2012