FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Agenda > EXPOSITIONS > Pasolini Roma

Pasolini Roma

L’exposition proposera un parcours chronologique, suivant l’évidente dramaturgie de la vie de Pasolini à partir de l’année 1950, moment de son arrivée à la gare ferroviaire de Roma Termini. En explorant les sites pasoliniens de la ville de Rome et de sa périphérie, et en passant par les relations amicales avec des poètes et des intellectuels comme Sandro Penna, Attilio Bertolucci, Elsa Morante et Alberto Moravia, le parcours s’attachera à révéler l’importance de la géographie dans une relation personnelle de Pasolini à son époque et au monde.
Composée de nombreuses photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, l’exposition proposera également les peintures et dessins méconnus réalisés par Pasolini ainsi que des œuvres d’artistes italiens faisant écho avec son œuvre et sa vision de Rome. Approcher Pasolini dans ses rapports avec Rome, c’est donc entrer dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma.
Le principe premier de cette exposition sera d’accompagner au plus près Pasolini au long de cette vie multiple et foisonnante, en tension permanente : celle d’un homme créant et luttant sur tous les fronts.

À partir du 16/10/2013
Paris (12e)

Cinémathèque française
51 Rue de Bercy ‎


Vedi on line : http://www.cinematheque.fr

venerdì 27 settembre 2013