FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Cultura > Cinema > Plein feux sur les Pouilles!

Festival du Film italien de Villerupt : 25 octobre - 11 novembre

Plein feux sur les Pouilles!

Ça ne pouvait pas mieux tomber pour ce numéro : le Festival du Film Italien mettra à l’honneur, lui aussi, les Pouilles et leur cinéma.

« L’idée de ce thème est née lors de la précédente édition du Festival où la présentation de ‘Il paese delle spose infelici’, premier long métrage du réalisateur apulien Pippo Mezzapesa, qui a bénéficié de la présence d’Antonella Gaeta, scénariste du film » expliquent les organisateurs. Antonella Gaeta est la présidente d’Apulia Film Commission qui développe une production de documentaires sur les Pouilles, soutient des films italiens tournés dans la région (au cours des 5 derniers mois, 5 premières œuvres soutenues par A.F.C. ont été distribuées dans les salles en Italie), mais également des coproductions européennes (par exemple en 2013 : Marina de Stijn Coninx, coproduction belgo-italienne). Bref, l’équivalent de Puglia Sound pour le cinéma.
La 36° édition propose une programmation en 4 catégories : la compétition, la rétrospective et les hommages ou «Portraits d’Amis». Une soixantaine de films actuels en tout, entre la compétition (œuvres inédites en France ou en avant-première), le panorama (œuvres premières et secondes de réalisateurs). Les différents «Amilcar» délivrés par le jury, le public, la presse, le jury jeune, les exploitants de cinéma et la Ville de Villerupt récompenseront les films présentés.
Durant le premier week-end du Festival, Edoardo Winspeare et les autres membres du jury, départageront les films sélectionnés en compétition. La rétrospective sera cette année dédiée à la région des Pouilles, dont Edoardo Winspeare, Président du jury, est originaire. A travers un tour d’horizon de la production cinématographique pugliese et d’une exposition photographique dévoilée en partenariat avec l’Apulia Film Commission, le public et les professionnels découvriront la richesse et la complexité de cette région.
Dans l’histoire du cinéma, 1963 reste comme une année cinématographique d’exception. Pour commémorer cette année exceptionnelle, il y a 50 ans, le Festival présentera une sélection de films dans une rétrospective organisée avec les Cahiers du Cinéma : «Le Guépard», «Les Monstres», «Huit et Demi», «Hier aujourd’hui et demain», «Rogopag».
Par ailleurs, toujours côté photographie, le festival révèle cette année le second chapitre de l’exposition «Viaggi in Italia», ou un autre regard sur le cinéma italien entre 1960 et 1989.
Et enfin, un hommage ou « Portrait d’Ami » sera consacré à Paolo Virzì, présent lors du festival. De photographies en projections, le rideau sera levé sur la vie et la carrière de ce grand cinéaste.

Rens 03 82 89 40 22

festival.villerupt@wanadoo.fr

www.festival-villerupt.com

Du 25 octobre au 11 novembre

domenica 29 settembre 2013