FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Home > Agenda > CINEMA > Terra di Cinema 2013

Terra di Cinema 2013

Pour sa 13ème édition, le festival Terra di Cinema continue d’innover. Fruit d’un partenariat exemplaire entre la ville de Tremblay-en-France, le cinéma Jacques Tati et l’association Parfum d’Italie, il s’est ancré dans le paysage culturel de la Seine-Saint.-Denis, et au delà de l’Île-de-France.

Rien d’étonnant à cela: dès sa naissance, Terra di Cinema s’est fixé un double objectif :
- mettre le meilleur du cinéma italien à la disposition d’un public large et diversifié, qui soit à l’image de la population de nos villes ;
- dans une démarche pédagogique, aider les jeunes à mieux maîtriser le monde des images dans lequel nous vivons.

Grâce aux soutiens de BAL au Centre, de la Communauté d’Agglomération Terres de France et à la participation des enseignants, chaque année plusieurs centaines d’élèves de Tremblay-en-France, de Sevran et de Villepinte peuvent participer au festival et voir ainsi des œuvres qu’ils ne verraient pas ailleurs.

Longs métrages, documentaires, court métrages, dessins animés, cette programmation diversifiée permet d’aller au delà des clichés. Elle donne une vision de la société italienne - et par ricochets de notre société - qui va bien au delà des images traditionnelles.

La participation active du public, appelé à voter pour décerner un prix, celui des étudiants de la prestigieuse école de la Femis, les jurys professionnels et lycéens du Lycée Suger, les ateliers menés par Arcadi et Cinémas 93 avec des adolescents donnent à Terra di Cinema cette dimension collaborative à laquelle nous sommes attachés.

Les nouveaux projets numériques menés en partenariat avec l’espace Jean Roger Caussimon témoignent comme la programmation de la volonté de conjuguer patrimoine et modernité. Au delà des images, Terra di Cinéma, ce sont aussi des rencontres avec des artistes ou metteurs en scène, des débats, bref une approche vivante et populaire comme nous l’aimons à Tremblay-en-France.

Merci a l’équipe du cinéma qui nous offre ce que seul un cinéma public peut nous offrir, merci aux bénévoles de Parfum d’Italie qui se dépensent sans compter année après année, et sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu.

François Asensi
Maire de Tremblay-en-France,
Président de la communauté d’agglomération Terres de France,
Député de Seine-Saint-Denis.

Du 3 au 9/04/2013
Cinéma Nouveau Latina

20 rue du Temple-75004 Paris

Du 5 au 21/04/2013
Tremblay-en-France

Cinéma Jacques Tati
29 bis avenue du Général de Gaulle - 93290 Tremblay-en-France

Pour toutes les informations: www.terradicinema.org

Téléchargez le programme

PDF - 1.4 Mb

sabato 30 marzo 2013, di Patrizia Molteni