FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Primo Piano > Unité, liberté, égalité > Unità d’Italia in Francia

Unità d’Italia in Francia

Vive l’Italie
Alberto Toscano

Armand Colin, 19,30€
A l’occasion des 150 ans de l’unité italienne, un retour sur une épopée dans laquelle la France a joué un rôle, notamment par l’intermédiaire de Napoléon III, d’Alexandre Dumas ou encore de Garibaldi, à travers la presse française et italienne de l’époque. Puisant dans ses souvenirs personnels, l’auteur présente également une vision amusée des relations franco-italiennes.

Garibaldi et Garibaldiens en France et en Espagne
De Jérôme Grévy, Hubert Heyriès et Carmela Maltone. P.U.B., 21€
Défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de la laïcité, de la liberté universelle et de la fraternité, Garibaldi a été l’héritier de l’esprit des Lumières et des valeurs fondamentales de l’humanisme républicain. Ce personnage a eu ses admirateurs et ses détracteurs en Europe et tout particulièrement en France où il a occupé et occupe encore une place exceptionnelle dans la mythologie française. Après sa mort, ses idéaux, ses espoirs, ses combats furent repris par les volontaires garibaldiens, les Chemises Rouges, qui devenaient dès la fin du XIXe siècle l’avant-garde d’une Europe solidaire, républicaine, juste et démocratique.
Chaque auteur analyse l’empreinte et l’héritage garibaldien. Jérôme Grévy traite du mythe garibaldien en France avant 1914 et son inscription dans les monuments républicains. Hubert Heyriès décrit l’engagement des garibaldiens sur les fronts de l’Argonne et de la Marne et leurs clivages dans la France de l’entre-deux-guerres. Carmela Maltone retrace la constitution d’une légion garibaldienne, en 1936, intégrée dans les Brigades internationales.

COLLOQUE :
L’Unité italienne racontée

Le Risorgimento célébré et représenté en littérature, dans l’historiographie et dans les arts. Professeurs et chercheurs de France et d’Italie vont se pencher sur les grands auteurs, artistes et intellectuels du Risorgimento.
Quatre sessions thématiques : « Les voix du Risorgimento en Europe » (20/09), « Interprétations et commémorations » (21/09), « Représentations artistiques du Risorgimento » (22/9), pour finir, le même jour, avec la table ronde « Le Risorgimento dans les courants politiques et historiographiques entre hier et aujourd’hui ».
Colloque organisé par l’Université de Caen Basse-Normandie, Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) ; l’ Université de Rouen, Groupe de recherche d’histoire (GRHIS).
Maison de la recherche en sciences humaines, université de Caen, 20-21-22 septembre 2011.

GLI APPUNTAMENTI DEI GARIBALDINI
Fine settembre-inizio ottobre : insieme all’ANPI, all’associazione degli Alpini e a quella dei Combattenti e Reduci, commemorazione a Bagnol de l’Orme, luogo tristemente noto per l’assassinato dei fratelli Rosselli
Ottobre : viaggio in Spagna per la commemorazione del 75° anniversario della Repubblica spagnola e dunque della 12a Brigata Garibaldi.
Info : www.lesgaribaldiens.com

samedi 11 juin 2011, par Patrizia Molteni