FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Agenda > MUSIQUE & DANSE > Vaga Luna

du 15 au 24 mars

Vaga Luna

spectacle de Silvia Malagugini. Par la cie Nonna Sima

IBIS REDIBIS NON PERIERIS

Sur scène une chamane chante ses visions, à la lisière du monde des esprits et des humains.

Dans une Italie où la musique “cultivée” côtoie la tradition orale, un chant de Verdi se fond en une lamentation des Pouilles, un air de Bellini en un refrain toscan... le rêve de la chamane, tantôt jeune fille, tantôt vieille de mille
ans, restitue un paysage brumeux, tragique et drôle, léger et profond, cultivé et ironique.

L’univers musical du spectacle repose sur la rencontre entre la voix de Silvia Malagugini et la guitare de Maurizio Rinaldi.

Cette rencontre donne vie au personnage de la chamane, dont le style évoque des lieux géographiques et des sentiments divers : des plaines du Po aux marécages de Toscane, jusqu’aux anses d’un Mississipi sicilien, le blues d’une Italie insolite, romantique et mystérieuse.

Direction artistique et chant : Silvia Malagugini
Guitare et arrangements : Maurizio Rinaldi
Création lumières : Guy Delahaye
Créations graphiques : Alessandra Laneve

du 15 au 24 mars
Espace Kiron

10, rue La Vacquerie - 75011 Paris
Tél 01 44 64 11 50
locations : Fnac, Carrefour, Géant, francebillet.com, fnac.com ...

VOIR ARTICLE

Silvia Malagugini
Malagun © Laurence Falcetta-Vigier Le chant, le théâtre et la danse ont toujours cohabité harmonieusement dans le parcours de Silvia Malagugini. De culture classique et lyrique, Silvia s’initie à la musique traditionnelle au sein du groupe Il Nuovo Canzoniere Italiano où elle côtoie, entre autres artistes, Giovanna Marini (le disque Bella Ciao témoigne encore aujourd’hui du travail de ce groupe). La rencontre avec Dario Fo, grand homme de théâtre et prix Nobel de littérature - elle fait partie de sa compagnie Nuova Scena pendant deux ans - la conduit naturellement au théâtre populaire. Après ses années d’apprentissage à Milan, où elle est née, Silvia travaille la danse à Vienne avec Rosalia Chladek. L’année passée auprès de cette grande dame de la danse expressionniste allemande, lui permet d’acquérir un complément d’expression scénique.
A Paris, où elle s’installe dans les années 80, Silvia Malagugini dirige, depuis 1995, la compagnie Nonna Sima. Dans ses créations (entre autres l’Antro Magico, Tera e Aqua, La, Puzzle, La Pierre qui Chante, Le Chant des Paladins, Mystères) elle privilégie le travail vocal, tout en mettant en valeur celui du corps et de la mise en scène.

Maurizio Rinaldi
Docteur en ethnomusicologie, Maurizio Rinaldi est l’un des protagonistes du folk-revival italien des années 70-80. Musicien et chercheur, Maurizio a contribué à la redécouverte et à la diffusion du patrimoine musical du Piémont, riche de ballades épiques-lyriques et de danses. Il a été l’un des fondateurs du célèbre
groupe Prinsi Raimund et a collaboré avec différents groupes musicaux et musiciens liés au folk-revival.
Son style d’exécution est fondé sur la voix et sur un instrument, la guitare. Toutefois, même si le point de départ est conventionnel (le conteur qui s’accompagne à la guitare), le résultat est une proposition où l’instrument s’appuie sur la voix pour construire une texture mélodique et harmonique, liée aux particularités musicales du chant. Il faut souligner que la musique populaire est essentiellement modale, c’est à dire basée sur une conception de la composition pré-tonale ancienne, qui risque de disparaître, si le chant est arrangé
selon les critères de la musique moderne. Dans ce but l’accordage de la guitare a été modifié : il est ainsi possible d’obtenir des couleurs musicales inédites, en adaptant la structure harmonique et rythmique des morceaux. Le résultat final est une osmose entre un langage ancien et un instrument moderne détourné : dans la musique baroque, d’ailleurs, tantôt modale, tantôt tonale, on modifiait couramment l’accordage de luths et théorbes, selon les morceaux, pour en enrichir les possibilités d’exécution.

Contact : Silvia Malagugini - Compagnie Nonna Sima
74, rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris
Tél : +33 6 09 99 23 51
Contacter la Cie Nonna Sima

samedi 12 février 2011